Comment maintenir son pc à l’abri des virus.

Comment maintenir son pc à l’abri des virus.

8 septembre 2020 0 Par borisbok

INTRODUCTION

Cette rubrique porte sur les moyens à votre disposition pour protéger votre PC des virus qui peuvent l’infecter. Elle fournit également des conseils sur les mesures préventives que vous pouvez prendre pour protéger votre PC, et explique comment renforcer la protection de votre PC, rechercher et supprimer les virus, et vous tenir informé des problèmes de sécurité.

Empêcher les virus d’infecter votre PC

Il existe de nombreuses mesures préventives qui vous aident à protéger votre PC des virus et autres menaces.

  • Utilisez une application anti-programme malveillant. Vous pouvez protéger votre PC des virus et autres programmes malveillants en installant une application anti-programme malveillant et en la maintenant à jour. Les applications anti-programme malveillant recherchent les virus, logiciels espions et autres programmes malveillants qui tentent de s’infiltrer dans vos messages électroniques, votre système d’exploitation ou vos fichiers. De nouvelles menaces faisant chaque jour leur apparition, visitez régulièrement le site web de l’éditeur de votre application anti-programme malveillant pour vérifier si des mises à jour sont disponibles.

    Windows Defender est un logiciel anti-programme malveillant gratuit fourni avec Windows. Il est automatiquement mis à jour via Windows Update. Vous pouvez également consulter la liste des fournisseurs de logiciels de sécurité pour les particuliers pour rechercher des applications antivirus compatibles avec Windows.
  • N’ouvrez pas les messages électroniques provenant d’expéditeurs inconnus ou les pièces jointes que vous ne reconnaissez pas. De nombreux virus sont joints aux messages électroniques et se propagent dès que vous ouvrez la pièce jointe. Nous vous conseillons donc d’ouvrir uniquement les pièces jointes que vous attendiez de recevoir.
  • Faites attention aux notifications Windows SmartScreen. Soyez prudent lors de l’exécution d’applications non reconnues téléchargées depuis Internet. Les applications non reconnues sont plus susceptibles d’être dangereuses. Quand vous téléchargez et exécutez une application depuis Internet, SmartScreen utilise les informations de réputation de l’application pour vous prévenir si l’application n’est pas bien connue et risque d’être malveillante.
  • Maintenez Windows à jour. Microsoft publie régulièrement des mises à jour de sécurité spécifiques qui contribuent à protéger votre PC. Ces mises à jour visent à prévenir les virus et autres attaques menées par des programmes malveillants en réparant les failles de sécurité potentielles.

    Vous pouvez activer Windows Update pour être sûr que Windows reçoit automatiquement ces mises à jour. 
  • Utilisez un pare-feu. Le Pare-feu Windows ou toute autre application de pare-feu peut vous signaler une activité suspecte quand un virus ou un ver informatique essaie de se connecter à votre PC. Un pare-feu peut également empêcher les virus, les vers et les pirates informatiques de télécharger des programmes potentiellement dangereux sur votre PC.

Mettre à jour votre antivirus

Les antivirus doivent être régulièrement mis à jour pour rester efficaces contre les nouveaux virus. La plupart des antivirus sont conçus pour se mettre automatiquement à jour, mais vous pouvez également effectuer une mise à jour manuelle.

Analyser votre PC avec Windows Defender

  1. Effectuez un mouvement de balayage à partir du bord droit de l’écran, puis appuyez sur Rechercher (ou, si vous utilisez une souris, pointez sur le coin supérieur droit de l’écran et déplacez le pointeur vers le bas, puis cliquez sur Rechercher), tapez « defender » dans la zone de recherche, puis appuyez ou cliquez sur Windows Defender.
  2. Sous Options d’analyse, sélectionnez le type d’analyse que vous voulez exécuter :
    1. Une analyse Rapide examine uniquement les zones du PC les plus susceptibles d’être infectées par des logiciels malveillants, ainsi que les applications en cours d’exécution.
    1. Une analyse Complète passe en revue tous les fichiers du PC. Selon le PC, cette analyse peut prendre une heure ou plus.
    1. Une analyse Personnalisée examine uniquement les fichiers et les emplacements sélectionnés par vos soins.
  3. Appuyez ou cliquez sur Analyser maintenant.

Supprimer un virus manuellement

En général, Windows Defender supprime les virus automatiquement. Toutefois, il peut arriver que vous deviez supprimer un virus manuellement. Cette procédure peut s’avérer techniquement complexe. Seuls les utilisateurs qui ont essayé toutes les autres options, qui maîtrisent parfaitement le Registre Windows et qui savent comment afficher et supprimer les fichiers et programmes système dans Windows doivent entreprendre cette opération.

  1. Pour commencer, exécutez votre application anti-programme malveillant pour identifier le virus par son nom. Si vous ne possédez pas de programme anti-programme malveillant ou si votre application ne détecte pas le virus, vous pouvez peut-être l’identifier en recherchant des informations sur son comportement.
  2. Notez par écrit le texte des messages affichés par le virus ou, si vous avez reçu le virus par le biais d’un message électronique, notez le texte qui figure dans la ligne d’objet ou le nom du fichier en pièce jointe du message.
  3. Recherchez ensuite sur le site web d’un éditeur d’antivirus ou sur le Centre de protection Microsoft contre les programmes malveillants les références que vous avez notées, ou essayez de trouver le nom du virus et les instructions permettant de le supprimer.

Une fois que vous avez supprimé le virus, vous devrez peut-être réinstaller certains logiciels ou restaurer des informations perdues. En réalisant des sauvegardes régulières de vos fichiers, vous limiterez les risques de perte de données en cas de nouvelle infection du PC. Si vous n’avez encore jamais effectué de sauvegarde, nous vous invitons à le faire dès à présent. Pour plus d’informations, voir Restaurer des fichiers ou des dossiers à l’aide de l’Historique des fichiers.

Comment désinstaller des programmes antivirus ou anti-espion ?

Si vous utilisez plusieurs programmes antivirus ou anti-espion en même temps, il se peut que votre PC voie ses performances diminuées, devienne instable ou redémarre de façon inattendue. Avant d’installer Microsoft Security Essentials, ou pour résoudre des problèmes liés à Microsoft Security Essentials, notamment lors de l’installation, vous devez d’abord supprimer complètement les programmes de sécurité Internet présents sur votre PC