Problème de réglage d’heure et de la date sur un ordinateur.

Problème de réglage d’heure et de la date sur un ordinateur.

5 septembre 2020 0 Par borisbok

Lorsque l’horloge de votre ordinateur retarde, même peu de temps après l’avoir réglée, ou bien que les paramètres de votre BIOS sont régulièrement remis à zéro, cela signifie que la pile de votre carte mère est en cause.

Cette pile, généralement une batterie au lithium de 3 V, permet de conserver la date, l’heure, ainsi que les paramètres système, même lorsque votre ordinateur est arrêté. Vous pouvez facilement la remplacer.

  1. Pour remplacer la batterie, vous devez ouvrir votre ordinateur. Arrêtez-le et débranchez-le.
  2. Ouvrez votre ordinateur, puis à l’aide de la documentation de votre carte mère localisez la batterie. Vous ne pouvez pas la rater : c’est une pile bouton qui ressemble à une grosse pile de montre.
  • Retirez alors la pile en utilisant le petit bouton poussoir sur le côté.
  • Notez alors le type de la pile (marqué dessus), CR2032 généralement.
  • Allez dans un supermarché, une horlogerie ou un magasin de photo pour trouver une pile de rechange. Ce type de pile est courant, vous ne devriez donc pas avoir de mal à en trouver (comptez entre 1200 et 4800 f CFA soit 2 et 4€).
  • Installez la nouvelle pile en prenant garde aux polarités. Le + est généralement placé vers le haut. Refermez votre ordinateur et rebranchez-le.
  • Il ne vous reste alors plus qu’à définir la date et l’heure de votre système dans le BIOS. Pour cela, reférez vous à la documentation de votre carte mère ou de votre ordinateur.